- Resituer son rôle de soignant en termes de savoir-être et savoir-faire
- Humaniser les soins par la mise en oeuvre de techniques relationnelles adaptées sortant du cadre technique des actes de soins
- Acquérir des outils de communication non verbale pour entrer en relation avec la personne non communicante, atteinte de troubles cognitifs et comportementaux
- Maitriser les techniques de manutention bienveillante
- Replacer la personne âgée au coeur des pratiques pour personnaliser son accompagnement et favoriser son autonomie
- Diffuser une culture commune de « Prendre soin »
- Apports théoriques et pratiques
- Échanges/questions ouvertes
- Apprentissage des techniques de soins relationnels
- Expérimentation de la communication verbale et non verbale
- Travail sur les gestes et postures d’accompagnement
- Présentation d’une boite à outils de bonnes pratiques associée à des outils supports
- Livret pédagogique
Le soin : un contexte spécifique
- Le rôle du soignant dans les pratiques de soins
- Un moment privilégié pour le professionnel et le soignant
- Un lieu d’expression pour la personne âgée de ses attentes et besoins
- Un contexte spécifique : intrusion du professionnel dans le lieu de vie et l’intimité du résident
- La confrontation à la dépendance, fragilité et vulnérabilité
L'humanisation des soins pour sortir du cadre technique
- La posture du soignant en termes de :
- savoir-être : l’empathie, le respect, l’authenticité, la bien-veillance favorisant l’accueil inconditionnel de la personne
- savoir-faire : accepter de perdre du temps pour en gagner ; interroger ses pratiques et modes d’accompagnement au quotidien
- La phase de rencontre et de contact lors du démarrage des soins pour se relier à la personne âgée
- Les techniques de communication verbale pour garder le lien communicatif, sécuriser la personne, faciliter la compréhension, préserver une relation de confiance
- le bon usage de la parole : ton, rythme, fréquence, choix des mots
- les interférences
- la reformulation et l’écoute active
- la validation des émotions
- les techniques de synchronisation
- Les techniques pour décoder les signaux non verbaux et être en phase avec la personne : signaux du visage, crispation musculaire, corps tendu…
- Le regard et le toucher comme éléments de communication non verbale pour les personnes dépendantes, atteintes de troubles cognitifs et comportementaux
- l’approche par le regard
- la juste distance
- les positions corporelles
- la pratique du toucher-contact, du toucher-reconnaissance, du toucher-réconfort et bien-être dans les phases de soins
- La manutention bienveillante : apprentissage des gestes et postures adaptés pour ne pas brusquer, faire mal, agresser la personne soignée et amplifier les manifestations comportementales
Le résident au coeur des pratiques de soins
- L’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement : principe d’adaptabilité aux besoins et capacités de la personne
- L’organisation centrée sur le bien-être de la personne âgée
- La prise en compte de ses états douloureux physiques et psychologiques
- Le respect de son rythme de vie, ses choix et besoins, refus de soins
- La valorisation de ses ressources au quotidien pour préserver son autonomie
- Les conduites à tenir face à des situations difficiles
- douleur et fin de vie
- troubles cognitifs et manifestations comportementales
- pathologies aiguës…
La diffusion et l'infusion d'une culture commune
- La mise en place d’outils de bonnes pratiques, de référents internes pour garantir la qualité des soins
- Les temps d’échanges entre professionnels pour s’exprimer sur les problématiques rencontrées, rechercher des solutions en équipe pour un meilleur accompagnement de la personne
- Les outils supports d’évaluation