Humaniser les soins

Public concerné

  • Tout professionnel soignant

     

    Prérequis

    • Travailler en situation d'accompagnement et de soins auprès de la personne âgée

Durée

  • 2 jours

Formateur

  • Psychologue gérontologue ou cadre infirmier ou de santé, ou praticien en relation d'aide

Objectifs

Méthode

Programme

  • Resituer son rôle de soignant en termes de savoir-être et savoir-faire

 

  • Humaniser les soins par la mise en oeuvre de techniques relationnelles adaptées sortant du cadre technique des actes de soins

 

  • Acquérir des outils de communication non verbale pour entrer en relation avec la personne non communicante, atteinte de troubles cognitifs et comportementaux

 

  • Maitriser les techniques de manutention bienveillante

 

  • Replacer la personne âgée au coeur des pratiques pour personnaliser son accompagnement et favoriser son autonomie

 

  • Diffuser une culture commune de « Prendre soin »
  • Apports théoriques et pratiques
  •  
  • Échanges/questions ouvertes

 

  • Apprentissage des techniques de soins relationnels

 

  • Expérimentation de la communication verbale et non verbale

 

  • Travail sur les gestes et postures d’accompagnement

 

  • Présentation d’une boite à outils de bonnes pratiques associée à des outils supports

 

  • Livret pédagogique

Le soin : un contexte spécifique


  • Le rôle du soignant dans les pratiques de soins
  • Un moment privilégié pour le professionnel et le soignant
  • Un lieu d’expression pour la personne âgée de ses attentes et besoins
  • Un contexte spécifique : intrusion du professionnel dans le lieu de vie et l’intimité du résident
  • La confrontation à la dépendance, fragilité et vulnérabilité

 

L'humanisation des soins pour sortir du cadre technique


  • La posture du soignant en termes de :

- savoir-être : l’empathie, le respect, l’authenticité, la bien-veillance favorisant l’accueil inconditionnel de la personne

- savoir-faire : accepter de perdre du temps pour en gagner ; interroger ses pratiques et modes d’accompagnement au quotidien

  • La phase de rencontre et de contact lors du démarrage des soins pour se relier à la personne âgée
  • Les techniques de communication verbale pour garder le lien communicatif, sécuriser la personne, faciliter la compréhension, préserver une relation de confiance

- le bon usage de la parole : ton, rythme, fréquence, choix des mots

- les interférences

- la reformulation et l’écoute active

- la validation des émotions

- les techniques de synchronisation

  • Les techniques pour décoder les signaux non verbaux et être en phase avec la personne : signaux du visage, crispation musculaire, corps tendu…
  • Le regard et le toucher comme éléments de communication non verbale pour les personnes dépendantes, atteintes de troubles cognitifs et comportementaux

- l’approche par le regard

- la juste distance

- les positions corporelles

- la pratique du toucher-contact, du toucher-reconnaissance, du toucher-réconfort et bien-être dans les phases de soins

  • La manutention bienveillante : apprentissage des gestes et postures adaptés pour ne pas brusquer, faire mal, agresser la personne soignée et amplifier les manifestations comportementales

 

Le résident au coeur des pratiques de soins


  • L’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement : principe d’adaptabilité aux besoins et capacités de la personne
  • L’organisation centrée sur le bien-être de la personne âgée
  • La prise en compte de ses états douloureux physiques et psychologiques
  • Le respect de son rythme de vie, ses choix et besoins, refus de soins
  • La valorisation de ses ressources au quotidien pour préserver son autonomie
  • Les conduites à tenir face à des situations difficiles

- douleur et fin de vie

- troubles cognitifs et manifestations comportementales

- pathologies aiguës…


La diffusion et l'infusion d'une culture commune


  • La mise en place d’outils de bonnes pratiques, de référents internes pour garantir la qualité des soins
  • Les temps d’échanges entre professionnels pour s’exprimer sur les problématiques rencontrées, rechercher des solutions en équipe pour un meilleur accompagnement de la personne
  • Les outils supports d’évaluation

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Coût net / groupe
  • Capitales régionales : 2 300€
  • Autres villes : 2 500€
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