Mettre en oeuvre des animations adaptées dans les soins et les actes de la vie quotidienne

Public concerné

  • Professionnel travaillant en situation d’accompagnement et de soins auprès du résident


    Prérequis : Travailler en situation d'accompagnement auprès de la personne âgée


Durée

  • 3 jours

Formateur

  • Animateur coordonnateur, Psychomotricien

Objectifs

Méthode

Programme

  • Situer la place de l’animation dans les soins et la vie quotidienne du résident

 

  • Savoir déployer ce type d’animation en s’appuyant sur les besoins, intérêts et capacités préalablement identifiés de chaque résident

 

  • Adopter une posture adaptée auprès du résident valorisante et bienveillante

 

  • Faire que chaque acte de soin et instant de la vie quotidienne du résident soit un moment d’animation

 

  • Mettre en œuvre des activités d’animation à visées cognitives, psychomotrices, sensorielles, de bien-être à intégrer dans les temps clés du quotidien

 

  • Expérimenter les animations flash pour les résidents atteints de pathologies démentielles à mettre en œuvre dans les interventions d’accompagnement et de soins
  • Apports théoriques, pratiques et méthodologiques

 

  • Atelier collectif sur les types d’ateliers/activités à proposer selon les besoins des résidents, ses capacités, ses choix et son environnement

 

  • Présentation d’activités à proposer pour faire participer le résident aux tâches de la vie quotidienne

 

  • Présentation d’une boite à outils de médiations à visées sociale et relationnelle à décliner dans les pratiques d’accompagnement et de soins

 

  • Exercices en sous-groupes d’élaboration d’une séance type d’animation selon le trouble identifié, l’environnement du résident

 

  • Expérimentation d’activités sensorielles, psychomotrices et travail sur leur déclinaison lors des actes d’accompagnement et de soins

 

  • Livret pédagogique

MODULE 1 : DÉPLOYER DES ANIMATIONS DANS LES SOINS ET LA VIE QUOTIDIENNE DU RÉSIDENT

 

La place de l’animation dans les soins et la vie quotidienne du résident


  • L’animation : un soin à part entière pour le professionnel
  • Rappels sur les différentes formes d’animation et leurs objectifs auprès du résident
  • Sens et enjeux de la mise en œuvre d’activités d’animation dans les soins et les actes de la vie quotidienne du résident
  • Les principes de base de l’animation au quotidien
  • Une démarche personnalisée au cœur des pratiques professionnelles centrée sur le résident
  • La coordination de l’équipe pluridisciplinaire et le rôle de chacun

 

Le déploiement de ces animations en pratique


  • La prise en compte des choix et de l’adhésion du résident lors de la mise en œuvre de l’activité d’animation
  • L’identification de ses capacités résiduelles en amont et en aval
  • L’identification de ses besoins, attentes, intérêts

- Exprimés et non exprimés

- En lien avec son projet personnalisé pour la mise en œuvre d’animations adaptées

  • Les modes et contextes d’intervention à privilégier
  • L’importance de choisir une activité d’animation adaptée à l’environnement du résident et au moment clé
  • La méthodologie de mise en œuvre d’une séance d’animation dans le quotidien du résident
  • Les modes d’intervention pour répondre à un besoin immédiat

 

La posture du professionnel dans l’animation de ces temps clés


  • Les principes éthiques et déontologiques fondamentaux d’intervention et d’accompagnement envers la personne âgée
  • Les techniques posturales pour développer ses capacités d’écoute, d’observation dans la relation et pratiquer les réajustements nécessaires
  • Le travail de guidance pour atteindre les objectifs visés
  • Les modes de communication verbale et non verbale en fonction des activités et des capacités du résident
  • Les éléments à favoriser au cours de l’activité auprès du résident pour susciter les interactions
  • La valorisation de l’activité auprès du résident

 

MODULE 2 : FAIRE QUE CHAQUE ACTE DE SOIN ET INSTANT DE LA VIE QUOTIDIENNE DU RÉSIDENT SOIT UN MOMENT D’ANIMATION

 

Les animations de valorisation du résident dans les actes de la vie quotidienne


  • L’animation des habitudes de vie du résident
  • Les modes d’intervention animée dans les actes de la vie quotidienne pour valoriser son histoire de vie, ses attentes et désirs, ses centres d’intérêt, ses capacités préservées, son expression
  • Les activités favorisant sa participation aux tâches de la vie quotidienne
  • Les médiations de stimulations sociale et relationnelle à intégrer dans ses interventions professionnelles pour favoriser auprès du résident une meilleure estime de soi

 

Les animations flash pour apaiser les résidents atteints de pathologies démentielles dans les temps clés du quotidien


  • Sens et enjeux dans la mise en œuvre d’activités de courte durée auprès de résidents atteints de pathologies démentielles
  • Les types d’animation flash à proposer selon le(s) trouble(s) observé(s), l’environnement, le contexte d’intervention, l’objectif visé
  • Le choix des différents matériels et supports de stimulation en fonction des animations
  • Les modalités pratiques pour intégrer ces animations dans les temps clés du quotidien : soins, repas, vie sociale…

 

Les animations à visées psychomotrices et cognitives pour stimuler les capacités du résident au quotidien


  • Les activités psychomotrices à intégrer dans les AVQ pour maintenir les capacités motrices et les fonctions exécutives du résident dans les actes de soins et de la vie quotidienne : habillage, repas, soins, coucher…
  • Soins du matin, routine du matin : les activités à intégrer auprès des résidents lors des soins du matin pour faciliter le dérouillage matinal, maintenir les amplitudes articulaires et tonifier les muscles
  • Les activités cognitives à intégrer dans le quotidien du résident pour stimuler sa réflexion, sa concentration, son attention, sa logique ; favoriser ses repères et son orientation dans l’espace, son environnement ; restaurer son identité ; maintenir et entretenir ses capacités cognitives et résiduelles ; favoriser son expression et sa fluidité verbale

 

Les animations quotidiennes à visées sensorielles pour un bien-être physique et mental


  • La réactivation des différents sens
  • Les différents outils de médiation en fonction de la stimulation visée
  • Les types d’activités de stimulation sensorielle à proposer lors des soins et les actes de la vie quotidienne pour éveiller les différents sens, réactiver les mémoires sensorielles, développer l’expressivité et la réceptivité corporelles, favoriser la communication et les interactions, travailler sur les émotions, apporter du bien-être et de la relaxation, apaiser les troubles comportementaux, les états anxieux et douloureux

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