Accompagner les résidents atteints de troubles cognitifs avec la méthode Montessori

Public concerné

  • Tout professionnel en relation avec la personne âgée

     

     

    Prérequis : Travailler en situation d'accompagnement auprès du résident


Durée

  • 2 jours

Formateur

  • Cadre de santé formé à la méthode Montessori

Objectifs

Méthode

Programme

  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la démence et les personnes concernées        
  • Être capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées chez une personne atteinte de démence même lorsque les déficits sont sévères (capacités mnésiques et cognitives, motrices, sensorielles, sociales)
  • Comprendre les fondements de la démarche Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
  • Les mettre en application au quotidien
  • Créer des activités adaptées collectives ou individuelles en tenant compte des capacités préservées de chacun
  • Expérimenter en groupe comment observer et tracer les observations de terrain
  • Apports théoriques et pratiques
  • Brainstorming
  • Expérimentations concrètes de troubles cognitifs vécues par les stagiaires
  • Travail en sous-groupes pour créer de A à Z une activité répondant aux besoins et capacités préservées à l’adresse de situations individuelles et/ou collectives
  • Étude de cas autour de situations vécues, jeux de rôle
  • Confection d’aides externes (concrètes ou imaginées en fonction du temps)
  • Suggestions d’amélioration des pratiques en lien avec les apports théoriques 
  • Vidéos et débriefing autour des films visionnés
  • Livret pédagogique

Connaître les fondamentaux de la philosophie Montessori


  • Maria Montessori / La méthode Montessori

- Les principes de base - Les valeurs clés

  • Le professeur Cameron J. Camp

- La normalisation

- Une approche globale : redonner un rôle social (notion de choix) ; créer l’engagement

- Le résident au centre du dispositif

- L’importance de l’activité (qui n’est pas une animation !)

 

Comprendre le fonctionnement du cerveau humain


  • La physiologie du cerveau

- La matière grise

- Les neurones

- Une plasticité, jusqu’où ?

  • Les fonctions de nos 3 cerveaux

- Cerveau reptilien

- Cerveau limbique

- Cortex

 

Appréhender les troubles cognitifs et leurs conséquences sur le comportement


  • La cognition

- Des fonctions

- Des complémentarités

- Des combinaisons

  • Quelles représentations avons-nous des troubles cognitifs ?
  • Les fonctions cognitives

- Attention

- Fonctions exécutives

- Fonctions intellectuelles

- Fonctions visuo-spatiales

- Gnosies

- Langage

- Mémoire

- Mémoire de travail

- Praxies

- Vitesse de traitement de l’information

  • Quelle est cette personne âgée présentant des troubles cognitifs ?

- Des conséquences sur la sphère affective

- Des conséquences sur la sphère émotionnelle

- Des conséquences sur les activités quotidiennes

- Des conséquences sur la compréhension de son environnement

 

Le projet personnalisé et la gestion des troubles du comportement


  • Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
  • Description

- Hyperactivité

- Signes psychotiques

- Perturbations affectives et émotionnelles

- Apathie (et modifications des conduites instinctuelles)

  • Le projet personnalisé

- Définition

- Le cadre de référence

- Les intérêts et limites

- Oui mais à partir de quoi ?

- Les observations

- Que faire des observations ? Où et comment les tracer ? Lesquelles choisir ?

 

Questionner l’environnement


  • 4 modèles d’institution
  • Les espaces privés (salle de bain, chambre, WC)
  • Les espaces communs (salle à manger, hall, salle d’activités, extérieurs, …)
  • La signalétique

- Qu’est-ce que la désorientation ?

- Présentation de réponses possibles pour faciliter le repérage dans l’espace et le temps

 

Trouver des aides externes


  • La formule pour utiliser les aides externes
  • Présentation de plusieurs outils possibles

 

Comprendre la procédure de création d’activités Montessori pour atténuer les troubles du comportement


  • Qu’est-ce qu’une activité ?

- Différences entre activités, médiations thérapeutiques et animations

- Activités de la vie quotidienne

- Participation à la vie de la communauté

- Activités de loisirs (occupationnelles)

  • Mettre en place une activité Montessori

- Le professionnel comme facilitateur

- L’engagement dans une activité

- Des exemples d’activité de groupe

- Préparer l’environnement

-Adapter le matériel

- Ajuster le niveau de difficulté des activités : ne jamais mettre en échec

- Créer une communauté

  • Rompre avec les mythes : “je n’ai pas le temps”, “je n’ai pas les moyens”

 

Bilan de la formation et mise en perspective


  • Synthèse des apports de formation et bilan individuel des acquis
  • Plan d’action

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(dans votre établissement)

Coût net / groupe
  • Capitales régionales : 3 000€
  • Autres villes : 3 000€
LYON : 04 72 32 30 90
PARIS : 01 55 76 68 93
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