- Modifier les représentations et perceptions portées sur la démence et les personnes concernées
- Être capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées chez une personne atteinte de démence même lorsque les déficits sont sévères (capacités mnésiques et cognitives, motrices, sensorielles, sociales)
- Comprendre les fondements de la démarche Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs
- Les mettre en application au quotidien
- Créer des activités adaptées collectives ou individuelles en tenant compte des capacités préservées de chacun
- Expérimenter en groupe comment observer et tracer les observations de terrain
- Apports théoriques et pratiques
- Brainstorming
- Expérimentations concrètes de troubles cognitifs vécues par les stagiaires
- Travail en sous-groupes pour créer de A à Z une activité répondant aux besoins et capacités préservées à l’adresse de situations individuelles et/ou collectives
- Étude de cas autour de situations vécues, jeux de rôle
- Confection d’aides externes (concrètes ou imaginées en fonction du temps)
- Suggestions d’amélioration des pratiques en lien avec les apports théoriques
- Vidéos et débriefing autour des films visionnés
- Livret pédagogique
Connaître les fondamentaux de la philosophie Montessori
- Maria Montessori / La méthode Montessori
- Les principes de base - Les valeurs clés
- Le professeur Cameron J. Camp
- La normalisation
- Une approche globale : redonner un rôle social (notion de choix) ; créer l’engagement
- Le résident au centre du dispositif
- L’importance de l’activité (qui n’est pas une animation !)
Comprendre le fonctionnement du cerveau humain
- La physiologie du cerveau
- La matière grise
- Les neurones
- Une plasticité, jusqu’où ?
- Les fonctions de nos 3 cerveaux
- Cerveau reptilien
- Cerveau limbique
- Cortex
Appréhender les troubles cognitifs et leurs conséquences sur le comportement
- La cognition
- Des fonctions
- Des complémentarités
- Des combinaisons
- Quelles représentations avons-nous des troubles cognitifs ?
- Les fonctions cognitives
- Attention
- Fonctions exécutives
- Fonctions intellectuelles
- Fonctions visuo-spatiales
- Gnosies
- Langage
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Praxies
- Vitesse de traitement de l’information
- Quelle est cette personne âgée présentant des troubles cognitifs ?
- Des conséquences sur la sphère affective
- Des conséquences sur la sphère émotionnelle
- Des conséquences sur les activités quotidiennes
- Des conséquences sur la compréhension de son environnement
Le projet personnalisé et la gestion des troubles du comportement
- Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
- Description
- Hyperactivité
- Signes psychotiques
- Perturbations affectives et émotionnelles
- Apathie (et modifications des conduites instinctuelles)
- Le projet personnalisé
- Définition
- Le cadre de référence
- Les intérêts et limites
- Oui mais à partir de quoi ?
- Les observations
- Que faire des observations ? Où et comment les tracer ? Lesquelles choisir ?
Questionner l’environnement
- 4 modèles d’institution
- Les espaces privés (salle de bain, chambre, WC)
- Les espaces communs (salle à manger, hall, salle d’activités, extérieurs, …)
- La signalétique
- Qu’est-ce que la désorientation ?
- Présentation de réponses possibles pour faciliter le repérage dans l’espace et le temps
Trouver des aides externes
- La formule pour utiliser les aides externes
- Présentation de plusieurs outils possibles
Comprendre la procédure de création d’activités Montessori pour atténuer les troubles du comportement
- Qu’est-ce qu’une activité ?
- Différences entre activités, médiations thérapeutiques et animations
- Activités de la vie quotidienne
- Participation à la vie de la communauté
- Activités de loisirs (occupationnelles)
- Mettre en place une activité Montessori
- Le professionnel comme facilitateur
- L’engagement dans une activité
- Des exemples d’activité de groupe
- Préparer l’environnement
-Adapter le matériel
- Ajuster le niveau de difficulté des activités : ne jamais mettre en échec
- Créer une communauté
- Rompre avec les mythes : “je n’ai pas le temps”, “je n’ai pas les moyens”
Bilan de la formation et mise en perspective
- Synthèse des apports de formation et bilan individuel des acquis
- Plan d’action