- Définir les fondements de l’éthique et son concept
- Développer une réflexion éthique autour de situations complexes et/ou sensibles
- Acquérir une méthodologie de mise en oeuvre de la démarche dans le cadre de ses pratiques professionnelles
- Pérenniser la démarche de questionnement éthique au sein de sa structure
- Apports théoriques et pratiques
- Présentation des principales recommandations de l’ANESM/HAS “le questionnement éthique dans les ESSMS” et appropriation des éléments clés
- Travail en ateliers sur la sélection de situations complexes et sensibles en EHPAD et à domicile
- Identification des impacts de ces situations dans les pratiques soignantes et auprès de la personne âgée
- Expérimentation des étapes du questionnement éthique et du processus décisionnel
- Mises en situation relationnelles sur les conduites à tenir visant à transformer la réflexion éthique en attitude éthique au sein de sa pratique
- Livret pédagogique
Concepts et caractéristiques éthiques
- Les fondements de l’éthique comme compétence professionnelle
- Définitions des concepts pour identifier leur complémentarité
- Les fondements philosophiques ou ontologiques
- Les valeurs et les vertus, les principes d’action
- L’éthique replacée dans le contexte du médico-social
- L’éthique dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes vulnérables dans le champ du médico-social
- Les démarches éthiques en établissement et à domicile
- L’éthique replacée dans son contexte juridique et institutionnel
- Dispositifs légal et réglementaire, textes de référence
- Dispositifs institutionnel et à domicile
- L’éthique dans la prise de décision du professionnel
- Le processus de prise de décision
- Ses impacts sur le bien-être du professionnel
- L’individu et le collectif
Développer une réflexion éthique
- L’éthique dans les pratiques professionnelles
- Les apports de la réflexion éthique dans les pratiques du soin
- Les situations professionnelles qui mobilisent l’éthique du professionnel
- Les situations complexes et sensibles dans les pratiques
- Identification de ces situations : personnes en fin de vie et maintien de la dignité ; accompagnement au quotidien et prise en charge de personnes vulnérables ou atteintes de pathologies neurodégénératives ; consentement, droits, libertés des personnes âgées et contraintes institutionnelles ; domicile et cadre de vie ; refus de soins et démarche de soins ; contention et principes de bienveillance ; laïcité, religions et soins ; sexualité, vie affective de la personne ; respect, dignité de la personne âgée et cadre d’intervention ; choix de la personne âgée, demandes/exigences de sa famille et contraintes professionnelles…
- Sélection et description des situations critiques (dilemmes) pour être en capacité de mener une réflexion éthique collective pluridisciplinaire
- Processus décisionnel
- La méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique dans le cadre de ses pratiques professionnelles
- La prise en compte des situations complexes ou sensibles au regard du cadre éthique
- La prise en compte des besoins, attentes et droits de la personne âgée dans la cadre de ses interventions quotidiennes
- La recherche de bonnes pratiques en relation avec la charte éthique, les textes de référence
- La mise en place à la fois de la réflexion éthique et de l’attitude éthique
- Les questions à se poser avant de prendre une décision : les étapes du questionnement éthique
- Les outils d’aide à la décision
- La mobilisation des ressources pour un consensus rassemblant différentes sensibilités
Pérenniser la démarche de questionnement éthique
- La connaissance du cadre de référence
- La mise en œuvre d’un cadre de réflexion pour conserver une volonté de réflexion collégiale autour de l’éthique