Ethique et pratiques professionnelles

Public concerné

  • Tout professionnel en relation avec la personne âgée


    Prérequis : pas de prérequis spécifique


Durée

  • 2 jours

Formateur

  • Juriste ou psychologue gérontologue ou cadre infirmier spécialisé en éthique

Objectifs

Méthode

Programme

  • Définir les fondements de l’éthique et son concept

 

  • Développer une réflexion éthique autour de situations complexes et/ou sensibles

 

  • Acquérir une méthodologie de mise en oeuvre de la démarche dans le cadre de ses pratiques professionnelles

 

  • Pérenniser la démarche de questionnement éthique au sein de sa structure
  • Apports théoriques et pratiques

 

  • Présentation des principales recommandations de l’ANESM/HAS “le questionnement éthique dans les ESSMS” et appropriation des éléments clés

 

  • Travail en ateliers sur la sélection de situations complexes et sensibles en EHPAD et à domicile

 

  • Identification des impacts de ces situations dans les pratiques soignantes et auprès de la personne âgée

 

  • Expérimentation des étapes du questionnement éthique et du processus décisionnel

 

  • Mises en situation relationnelles sur les conduites à tenir visant à transformer la réflexion éthique en attitude éthique au sein de sa pratique

 

  • Livret pédagogique

Concepts et caractéristiques éthiques


  • Les fondements de l’éthique comme compétence professionnelle

- Définitions des concepts pour identifier leur complémentarité

- Les fondements philosophiques ou ontologiques

- Les valeurs et les vertus, les principes d’action

  • L’éthique replacée dans le contexte du médico-social

- L’éthique dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes vulnérables dans le champ du médico-social

- Les démarches éthiques en établissement et à domicile

  • L’éthique replacée dans son contexte juridique et institutionnel

- Dispositifs légal et réglementaire, textes de référence

- Dispositifs institutionnel et à domicile

  • L’éthique dans la prise de décision du professionnel

- Le processus de prise de décision

- Ses impacts sur le bien-être du professionnel

- L’individu et le collectif


Développer une réflexion éthique


  • L’éthique dans les pratiques professionnelles

- Les apports de la réflexion éthique dans les pratiques du soin

- Les situations professionnelles qui mobilisent l’éthique du professionnel

  • Les situations complexes et sensibles dans les pratiques

- Identification de ces situations : personnes en fin de vie et maintien de la dignité ; accompagnement au quotidien et prise en charge de personnes vulnérables ou atteintes de pathologies neurodégénératives ; consentement, droits, libertés des personnes âgées et contraintes institutionnelles ; domicile et cadre de vie ; refus de soins et démarche de soins ; contention et principes de bienveillance ; laïcité, religions et soins ; sexualité, vie affective de la personne ; respect, dignité de la personne âgée et cadre d’intervention ; choix de la personne âgée, demandes/exigences de sa famille et contraintes professionnelles…

- Sélection et description des situations critiques (dilemmes) pour être en capacité de mener une réflexion éthique collective pluridisciplinaire

- Processus décisionnel

  • La méthodologie de mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique dans le cadre de ses pratiques professionnelles

- La prise en compte des situations complexes ou sensibles au regard du cadre éthique

- La prise en compte des besoins, attentes et droits de la personne âgée dans la cadre de ses interventions quotidiennes

- La recherche de bonnes pratiques en relation avec la charte éthique, les textes de référence

- La mise en place à la fois de la réflexion éthique et de l’attitude éthique

- Les questions à se poser avant de prendre une décision : les étapes du questionnement éthique

- Les outils d’aide à la décision

- La mobilisation des ressources pour un consensus rassemblant différentes sensibilités


Pérenniser la démarche de questionnement éthique


  • La connaissance du cadre de référence
  • La mise en œuvre d’un cadre de réflexion pour conserver une volonté de réflexion collégiale autour de l’éthique

 

 



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