- Appréhender les principaux textes réglementaires encadrant les droits des personnes âgées
- Expérimenter l’application de ces droits en établissement et à domicile pour positionner l’usager au centre des pratiques
- Concilier ces droits en établissement/à domicile avec les obligations des professionnels
- Apports théoriques et réglementaires
- Pédagogie active et participative
- Temps d’échanges réflexifs facilitant une analyse juridique face à une problématique professionnelle
- Mises en situation de l’application de ces droits en établissement et à domicile pour positionner l’usager au centre des pratiques
- Proposition de pistes d’amélioration des pratiques valorisant les droits des usagers
- Livret pédagogique
Connaissance des principaux textes réglementaires encadrant les droits des personnes âgées
- L’encadrement des droits
- De quels droits et libertés parle-t-on ?
- Les différents dispositifs de garantie
- L'usager des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : un titulaire de droits
- La protection de l’intégrité physique et morale
- La protection de l’autonomie et de la différence
- Choix du lieu de vie, des relations, concernant son corps et sa vie
- Fin de vie et directives anticipées
- La protection tirée du contrat
- La protection tirée de la loi
- Le droit à l’information et à la participation
- Les conséquences en cas de non-respect de ces droits
Mise en œuvre et valorisation de ces droits dans les pratiques professionnelles
- Expérimentation de l’application de ces droits en établissement et à domicile pour positionner l’usager au centre des pratiques
- Le respect de la personne, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité par la mise en œuvre de son projet personnalisé
- La valorisation de son autonomie au quotidien par l’optimisation des activités quotidiennes
- La prise en compte de ses choix et consentement dans les actes d’accompagnement et de soins
- La mise en œuvre de modalités d’information facilitant l’accès à l’information de l’usager
- La valorisation de l’expression de l’usager ainsi que de sa place dans les projets institutionnels ou de service et les pratiques professionnelles
- La protection de son intégrité physique et morale dans les pratiques d’accompagnement par le déploiement de la démarche de bientraitance
- Expérimentation de la conciliation de ces droits en établissement ou à domicile avec les obligations des professionnels : faire face aux injonctions paradoxales
- Études de cas possibles sur le libre choix de l’usager et les notions de consentement, refus dans les soins ; la liberté d’aller et venir et l’obligation de sécurité ; la prise en compte des différences et la normalisation des pratiques dans le cadre institutionnel, à domicile ; le respect de la vie privée, le secret professionnel et le partage d’informations ; l’information sur les soins prodigués et le secret médical ; la pratique des religions et la notion de laïcité ; la contention et la bienveillance…