- Donner aux professionnels un panorama des différentes approches sur la relation avec les personnes désorientées afin de se constituer une réserve d’outils nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées et des problématiques de démences
- Savoir discriminer ces différentes approches pour choisir la plus pertinente à la situation
- Savoir appliquer ces méthodes au quotidien au travers des différents temps forts de la journée
- Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles au quotidien dans une démarche de bientraitance
- Mise en pratique de la communication non verbale à partir d’apports théoriques et d’une pédagogie interactive, de situations du quotidien (savoir-être et savoir-faire dans les moments forts de la journée, présentation de l’outil MobiQual “Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées”), d’études de cas cliniques
- Présentation de méthodes de communication avec les personnes âgées désorientées et d’outils d’évaluation d’impacts
- Livret pédagogique
La pathologie démentielle et son expression verbale
- Les changements liés au vieillissement
- Les changements liés aux pathologies démentielles
Les émotions et leurs expressions
- Rôle des émotions dans la relation
- Favoriser les émotions positives dans les soins aux personnes démentes
- Notion de plaisir
Le regard, la parole, le toucher
- Eléments relationnels et sensoriels
- Le rebouclage sensoriel
- La consolidation émotionnelle
Intégrer les techniques de validation aux pratiques quotidiennes
- Les 4 phases de la résolution
- Les tâches de vie : la phase de résolution
- Les émotions fondamentales
- L’écoute attentive avec empathie
- Mise en oeuvre de la validation individuelle
Développer des interventions non médicamenteuses
- Savoir-être et savoir-faire dans les moments forts de la journée
- Personnalisation de l’accompagnement et pratiques adaptées
- Ecoute active et communication non verbale
Disposer d’outils d’évaluation
- Evaluer l’impact et le suivi du mode d’accompagnement