Assistant de Soins en Gérontologie

Public concerné

    Aide-soignant, aide médico-psychologique, en situation d’emploi auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

     

    Prérequis : être titulaire d'un diplôme d'aide-soignant ou d'aide médico-psychologique


Durée

  • 20 jours

Formateur

  • Psychologue gérontologue, cadre de santé, infirmier, médecin gériatre, diététicien, animateur, psychomotricien, ergothérapeute

Objectifs

Méthode

Programme

  • Acquérir les compétences requises pour assurer la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie

 

  • Professionnaliser les soins et acquérir les outils pour développer un accompagnement optimal des personnes âgées Alzheimer et de leurs aidants

 

  • Etre en mesure de rechercher du sens dans les troubles du comportement, de s’appuyer sur les compétences résiduelles de la personne âgée Alzheimer, de développer une communication et des activités adaptées

 

  • Etre en capacité de s’inscrire dans un projet collectif visant à l’accompagnement des personnes âgées de type Alzheimer
  • Apports théoriques

 

  • Etudes de cas

 

  • Mises en situation, jeux de rôle

 

  • Mutualisation d’expériences et des pratiques

 

  • Gestion d’un passeport formation, document d’évaluation continue, comprenant une auto-évaluation collective de groupe et des formateurs, et un plan d’actions individuelles visant à soutenir les stagiaires dans leur entrée dans la fonction

 

  • Visite d’un PASA

 

  • Remise d’un livret pédagogique pour chaque DF

Programme d’après le référentiel de formation de l’annexe 7 du Plan Alzheimer


DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h)


  • Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
  • Ecouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant et l’accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et en réseau
  • Organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte
  • Utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels

 

DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h)


  • Tenir compte des rythmes et envies de la personne
  • Aider la personne à préserver l’image de soi
  • Repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne
  • Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps-clés du quotidien
  • Etablir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
  • Stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne

 

DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeute ou psychologues (28 h)


  • Instaurer une relation et l’adapter même en cas de déficit cognitif important
  • Stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l’évaluation faite par d’autres professionnels
  • Aider au maintien de l’identité
  • Concevoir et mener des activités de groupe en structure
  • Maintenir un contact avec le monde extérieur

 

DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 h)


  • Surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil
  • Aider à l’observation médicamenteuse
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
  • Identifier les signes de détresse et de douleur, les risques liés à la situation de la personne
  • Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
  • Surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants

 

DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)


  • Effectuer une toilette en utilisant la technique la plus appropriée
  • Assurer le confort de la personne en utilisant les techniques nécessaires
  • Mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement
  • Aider la personne dans la prise des médicaments
  • Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité
  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie
  • Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant

 

 



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Dates

  • Lyon :

    04/05/13/14/15 mars 2024
    02/03/04/29/30 avril 2024
    06/07/13/29/30 mai 2024
    03/04/11/12/19 juin 2024

  • PARIS :

    27/28 novembre 2023
    11/14/15 décembre 2023
    10/11/15/16 janvier 2024
    07/08/09/26/27 février 2024
    07/08/20/21/22/26 mars 2024

  • Paris 2 :

    04/05/11/12/26/27 mars 2024
    02/03/23/24/25 avril 2024
    06/07/22/23/24 mai 2024
    05/06/07/17 juin 2024

  • Paris 3 :

    13/14/21/22/23 mai 2024
    03/04/13/14/20/21/24/25 juin 2024
    10/18/19/20/26/27 septembre 2024
    07 octobre 2024

  • Département 89 :

    20/21/22 mars 2024
    03/04/10/11/29/30 avril 2024
    15/16/17/23/24 mai 2024
    06/07/18/19/20/27 juin 2024

  • Coût net / stagiaire
  • € par personne
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