Accueil > Témoignages

Témoignages

Céline C. / Formatrice Geronfor / Psychologue Gérontologue

"Selon moi, la base d'une formation se situe dans la réussite de l'alliance théorie/pratique. Les apports théoriques doivent permettre aux stagiaires de comprendre ce qu'il se passe afin de mieux adapter ensuite leurs actions, guidées par des exemples pratiques. Cette combinaison est d'autant plus intéressante lorsque : les connaissances théoriques sont concises, claires et précises, (groupes de travail, petit quizz récapitulatif...); et les cas pratiques sont nombreux, divers et bien représentatifs (analyse de cas pratiques, jeux de rôle, visionnage de film...).Mais tout ceci n'est vraiment satisfaisant que grâce à une bonne interaction au sein du groupe de formation. En tant que formatrice, je me dois donc de bien maîtriser mon thème (mise à jour perpétuelle de mes connaissances) et d'avoir une importante expérience de terrain (avoir également une activité au sein d'une structure pour personnes âgées) mais aussi d'avoir un bon savoir-faire au niveau de l'animation (recherche continue de nouveaux supports, outils, exercices...)."

Josette D. / Formatrice Geronfor / Thérapeute en médiation psycho-corporelle

Notre corps parle à notre place, lorsque les mots ne savent pas... Je leur annonce, après les présentations, que ces 3 jours de stage sont axés sur le bien-être et la relaxation, sur la prise de conscience de son corps et celui de l'autre. Je les amène à sentir et à ressentir tous les bienfaits du toucher relationnel en executant un toucher approprié à chaque personne, soit par des effleurages, soit des pressions glissées. Faire émerger les gestes instinctifs et leur donner confiance en soi pour un soin de qualité. Nos outils utilisés sont nos mains et quelques fois avec un peu d'huile mélangée à des huiles essentielles, se laisser guider dans des gestes qui apaisent et réconfortent. Pour transmettre ce savoir, il faut être "touché" soi-même. Par le langage du corps, nous détectons les signaux d'angoisse, de stress, de douleur ou bien de tranquilité. La communication non verbale est importante et atteint plus facilement le subconscient. Le toucher a alors une signification émotionnelle profonde de proximité, de lien, de contact et d'apaisement.Dans ce cadre, "parler avec les mains" permet de répondre à cette attente, de mettre à la lumière ce qui n'a jamais pu être dit : Les blessures les plus profondes sont celles que l'on n'a pu médiatiser par la parole, par la mise en mots. Le toucher relationnel prend toute son importance lorsqu'il est fait avec le coeur, c'est un outil de réconfort, de soulagement, d'expression et d'accompagnement pour tous les mots ou les maux.

Sandrine B. / Formatrice Geronfor / Psychologue Clinicienne

En qualité de formatrice, j'accorde une attention particulière à l'alliance de la théorie à la pratique, afin d'enrichir autant que possible les sessions de formations. Les stagiaires sont souvent en attente d'explications claires, d'apports concrets, et pour se faire, j'ai recours à plusieurs types de supports pédagogiques et méthodes : le suivi tout au long de la formation à l'aide d'un livret pédagogique et explicatif, l'utilisation de documentaire, film, la mise en situation avec des jeux de rôles, des analyses de cas cliniques, etc. Les échanges sont ainsi multiples et diversifiés, et apportent compréhension et outils supplémentaires aux professionnels.