Archives pour février, 2012

Qualité de vie en EHPAD

Nouvelles recommandations ANESM

La Qualité de vie en EHPAD – volet 3 – La vie sociale des résidents en EHPAD

 L’objectif de cette recommandation est l’amélioration de la qualité de vie des résidents en leur offrant la possibilité de maintenir ou de renouer leurs liens sociaux antérieurs et d’en créer d’autres tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. Les résidents pourront ainsi continuer à exercer les différents rôles sociaux qu’ils souhaitent et se recréer un nouveau réseau social.

L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L’objectif de cette recommandation est de de fournir des repères aux professionnels des Ehpad chargés de conduire ou de participer aux démarches d’évaluation interne.

Cette recommandation est une déclinaison de la recommandation transversale « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » (Juillet 2009).

 

Formation MOBIQUAL

Dans la continuité de la journée de formation aux outils MOBIQUAL organisée le 18 mars à Lyon, une seconde session s’est déroulée le 15 décembre 2011 à Paris en présence d’une trentaine de formateurs. Les intervenants, Geneviève RUAULT et Sébastien DOUTRELIGNE, respectivement responsable et coordonnateur de ce Programme, ont présenté les mallettes correspondant aux thématiques :
“Douleurs”, “Soins palliatifs”, “Bientraitance”, “Dépression” et “Nutrition/Alimentation”.
L’objectif est de transmettre aux formateurs des outils d’aide à la pratique quotidienne destinés aux stagiaires travaillant au sein de structures pour personnes âgées. La FNAQPA en tant que partenaire a participé à l’élaboration de la malette « ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES » qui a été présentée lors de cette journée avant sa parution prochaine. Cet outil sera très précieux pour les professionnels du secteur puisqu’elle contiendra des fiches « pratiques » sur leurs modes d’intervention au quotidien , des fiches « ils le font » sur des retours d’activités innovantes mises en place au sein des structures, un film : « Les évadés du réel », des séquences pédagogiques sous forme de diaporamas…
A ce jour, une cinquantaine de formateurs GERONFOR ont bénéficié de cette journée de sensibilisation-formation.

Projet associatif

Projet Associatif FNAQPA

En tant que formateur GERONFOR, véhiculant nos valeurs et engagement auprès des établissements et services et dans la continuité de la Charte « Pour une reconnaissance de la Personne âgée », a été formalisé PROJET ASSOCIATIF VERSION FINALE.

Résultat d’un travail collectif entre salariés, administrateurs et personnes âgées via l’association « Liberté du Résident en Institution », il décline les valeurs et les missions de la Fédération en mettant en perspective ses objectifs et projets par pôles d’activité.

ex

Explor’Age

Un nouveau concept réussi pour ce premier voyage d’étude à Luxembourg organisé conjointement par la FNAQPA et GERONTIM.
La démarche : proposer la visite de site associée à des échanges et des interventions d’experts dans leur domaine.

Le thème était : « Alzheimer, projet de vie, projet de soins, projet architectural ; approches innovantes et nouvelles technologies ».
L’intérêt d’Explor’Age est de porter un focus sur des modes d’intervention par l’exemple et les connaissances produites sur le sujet.

Pour les participants c’est un excellent moyen de prendre du recul, de confronter les points de vue et de mettre en perspective leurs propres pratiques.